La scierie suisse Stallinger pérennisée

  • November 21, 2008
  • • Source: IHB
  • • Views: 745
Decrease text sizeIncrease text size
A compter du 1er janvier 2009, la scierie Stallinger Swiss Timber AG de Domat sur l’Ems poursuivra son activité sous le nom Mayr Melnhof Swiss Timber. Stallinger a cédé à Mayr Melnhof le solde de 75% de parts. Le canton des Grisons a décidé de reporter sur Mayr Melnhof les subventions déjà versées et qui s’élèvent à 7,5 millions de FS, ainsi que le prêt de 10 millions de FS. Il n’exigera donc pas une rétrocession de subventions qui n’ont pas encore été employées. Mayr Melnhof a également bénéficié du transfert d’un droit de préemption sur une zone d’extension de 4,5 ha, dans un délai prolongé jusqu’en 2012.

La scierie pâtit toujours d’un manque de grumes en provenance des alentours immédiats. Le canton des Grisons ne pourra sans doute fournir que quelque 100 000 m3. Au moment de la programmation, il était question de 200 000 m3. Le canton des Grisons devrait investir annuellement 21 millions de FS dans la construction de routes forestières, et ce pendant les quatre prochaines années.

Le transfert des parts restantes de Stallinger vers Mayer Melnhof s’est effectué avec une célérité étonnante que le patron de MM-Holz, Josef Dringel, justifie par la nécessité de simplifier les processus de décision. Vis-à-vis de journalistes, Josef Dringel a estimé que le recours au chômage technique est hors de propos pour ce qui concerne le site de Domat sur l’Ems.
comments powered by Disqus