Le marketing des feuillus version AHEC
FLEGT, Lacey Act, construction durable, commercialiser des sciages de feuillus en Chine ou recourir à des sciages de feuillus modifiés pour répondre aux exigences de nouveaux domaines d'application: L'assemblée des exportateurs américains de feuillus (AHEC) à Athènes, le 22 et 23 octobre 2009, a mis une fois de plus en relief les activités dans le domaine du marketing. L'AHEC a fait venir de Shanghai l'ancien directeur de la Grading-School, pour qu'il explique à Athènes, devant un parterre de négociants grecs, le système américain de classification des qualités de sciages de feuillus. On peut s'imaginer, au vu de cette prestation, la façon dont se passe des conférences analogues tenues devant l'industrie du bois chinoise. Et c'est de cette façon que les Américains parviennent à imposer des standards.A Athènes, il est apparu clairement à quel point l'AHEC se préoccupe du Lacey Act des USA et de FLEGT en Europe. Aux Etats-Unis, on ne prend pas la traçabilité à la légère. L'AHEC considère la lutte contre les importations illégales comme une façon de protéger sa propre filière. A Athènes, le président de l'AHEC, Mike Snow affirmé que "le commerce de bois illégaux fait globalement baisser les prix du bois de l'ordre de 16%". La certification est une solution, mais ce n'est pas la seule. Snow a mis en garde l'audience contre les risques d'amalgame entre les questions de certifications et celles relatives à la loi Lacey: "Le Lacey-Act n'exige pas une certification, il ne s'agit que de la formulation d'une demande aux entreprises afin que celles-ci respectent le principe de précaution (due diligence)".
La construction durable est une notion clé dans le concept de marketing de AHEC. L'organisation récolte désormais le résultat de longues années de fréquentation d'architectes afin de se faire une place dans des programmes comme LEED oder BREEAM.
Après le chêne rouge américain, c'est à présent le tulipwood, le peuplier jaune d'Amérique, qui bénéficie du savoir-faire de l'AHEC en matière de marketing. Cela commence par le fait que le nom de l'essence va être exploité comme une marque sui generis. Ainsi, il va s'agir de remplacer précisément le terme de "peuplier jaune" qui est usuel dans le négoce. En matière de tulipier de Virginie, l'AHEC ne se contente pas de collaborer avec des architectes, selon une démarche qui a déjà fait ses preuves en rapport avec d'autres essences. Dans le cas du tulipier, l'AHEC va plus loin et devient partie prenante des perfectionnements techniques en R&D. Par exemple, en association avec le spécialiste scandinave pour le traitement des bois, Osmose, un procédé a été développé, selon lequel le tulipier deviendrait utilisable en extérieur.